La relaxation et la méditation

 

Deux voies différentes, la première menant à l’autre…

La relaxation permet de relâcher les tensions physiques et psychiques. On prend le temps de se détendre grâce à des exercices de respiration, de visualisation, des mouvements physiques, des balades dans la nature …

Lire la suite ...

La méditation ne nous apprend pas à lâcher une tension, mais à la considérer . En méditant, nous considérons la manière dont la tension nous touche et comment nous y réagissons !

Il n’est pas question de relaxation mais de présence à ce qui est !

Nous souffrons à cause des tensions ou bien à cause d’une petite voix qui vous parle de ces tensions?! Méditer nous permet d’être pleinement conscient de nos états !

La relaxation permet elle, de faire une pause à propos de ces états !

La relaxation amène au vide mental !

arbre relaxation

En pratique individuelle ou en groupe, la relaxation est un moyen thérapeutique préventif ou curatif qui amène à un lâcher-prise mental et musculaire!

Avec douceur, nous prenons conscience du corps et des pensées!

Dans une demi obscurité, allongé sous une couverture, les paupières sont fermées. Immobile et à l’écoute des sensations, bercé par la musique, et guidé par la voix du thérapeute, la séance commence. Concentré sur la respiration, on inspire, on expire lentement et profondément de manière à imprimer au corps un rythme apaisant qui va l’amener à se décontracter.  Sans changer de position, on passe en revue tout le corps !  On se relâche, on se concentre sur la décontraction des muscles qu’on abandonne à la pesanteur. On efface ainsi peu à peu toutes les tensions musculaires. Le sang circule de manière fluide, on sent un réchauffement euphorique. L’esprit peut alors se focaliser sur le mental.

Lire la suite ...

Le moment de visualisation commence…Des couleurs, des images permettent la pause mentale. Les pensées parasites disparaissent.

Le silence se fait entendre! Nous sommes entrés dans un état modifié de la conscience! L’activité des principales fonctions est ralentie, l’activité cérébrale est réduite mais n’échappe pas au contrôle volontaire. Nous sommes toujours conscient de ce que nous faisons et pouvons décider d’arrêter ou de poursuivre la séance.

A l’issue de la séance, le moment de partage est arrivé…

Des études démontrent qu’une vingtaine de minutes de relaxation nous reposent autant que les trois dernières heures de notre sommeil. La relaxation dirigée nous repose physiquement et intellectuellement. Elle est très profitable aux personnes stressées.

La relaxation dirigée apporte un épanouissement à la personne qui la pratique.

Elle permet d’atteindre une parfaite maîtrise de soi, de son corps et de ses pensées. Les événements sont appréhendés avec plus de calme, de sérénité et d’objectivité! Les décisions prises sont plus appropriées, plus efficaces.

lac relaxtion
lotus méditation et relaxation