forêt méditation

Méditation

La conscience de soi ou la capacité de s’observer en faisant taire le critique !

Qu’est-ce que c’est?

 

S’observer avec une attention particulière, regarder nos actes, nos pensées, nos émotions et nos ressentis dans l’instant présent sans émettre ni jugement ni critique! Avec bienveillance, constater nos états d’âme afin de pouvoir les transformer.

Lire la suite ...

Tel un observateur, je regarde, j’écoute, je deviens conscient de ma responsabilité face à mon mal être! Et ainsi je peux modifier, agir!

« La conscience a été donnée à l’homme pour transformer la tragédie de la vie en une comédie » Ibn al Arabi

Dans la vie, les événements arrivent, ma manière de les appréhender fait toute la différence.

Agir ou réagir?

 

En effet, au plus je m’observe et au moins je réagis et au plus je vais vers une paix intérieure. La connaissance de soi mène immanquablement vers la sérénité qu’apporte l’action…même dans la non action!

Lire la suite ...

La réaction, quant à elle, mène souvent à l’opposition, à la non acceptation… à un mal être. Porter une attention particulière à nos actes, pensées, émotions et ressentis peut sembler difficile! Nous sommes si souvent enclins à réagir!

Un temps est nécessaire pour déprogrammer des habitudes et surmonter les séquelles de l’éducation, une fois ce travail d’observation enclenché, les liens, les origines, et des messages nous éclairent! Nous comprenons que nous sommes responsable de nos actes et que nous sommes bien plus libre qu’il n’y parait!
Des comportements inadaptés, des stratégies n’amenant que souffrance pour soi et son entourage sont évités! Nous comprenons alors que la conscience de soi amène à une tranquillité d’esprit…

…Les relations sont plus sereines, la tolérance s’accroît, il est plus aisé de prendre du recul face aux situations! Les émotions sont repérées, acceptées et ainsi nous pouvons évoluer. Nous devenons observateur de nos réactions ! Un silence se fait et nous conduit à une quiétude!

danse méditation

« Lorsque vous prenez conscience du silence, cette vigilance intérieure est immédiate. Vous voilà présent. Vous voilà sorti des millénaires de conditionnement humain collectif. » Eckhart Tollé

La thérapie, les voyages en quête de sens, la relaxation, la méditation… sont des chemins qui nous amènent à une plus grande conscience.